.:: STATISTIQUES / BASES DE DONNEES ::.

Statisticien Santé / Gestion du Risque
RSI Nord Pas de Calais

Mission :
Exploitation de données et traitements statistiques pour la gestion du risque de la branche santé.

La gestion du risque a pour fonction de contribuer à la maîtrise de l'évolution des dépenses d'assurance maladie :

  • optimiser l'adaptation du système de soins aux besoins de santé,
  • inciter la population à recourir de manière pertinente à la prévention et aux soins
  • inciter les professionnels de santé à respecter les bonnes pratiques (qualité des soins, modération des coûts...)

Cela nécessite la mise à dispostion d'une base contenant un volume important de données, et le recours à des outils de requêtage de type SQL pour extraire les informations des différentes tables :

  • Tables "Population" : données socio-démographiques des bénéficiaires, affiliations, cotisations...
  • Tables "Prestations" : détails des consommations de soins et remboursements
  • Tables "Professionnels de santé" : identification, implantation, spécialités, périodes d'activité...

Chaque jour, environ 30.000 lignes de décomptes sont enregistrées dans la base régionale, comportant près de 130.000 bénéficiaires.

Concrètement, l'activité peut être répartie en 4 domaines :

Statistiques :
  • Production de statistiques sur l'évolution des dépenses pour les commissions paritaires (chirurgiens-dentistes, orthophonistes, infirmiers, transporteurs sanitaires...) ou autres organismes.
  • Création de requêtes pour suivi d'indicateurs (campagnes de prévention, recours au médecin traitant, tiers-payant, médicaments génériques...)

Enquêtes :
Etudes thématiques et analyses ciblées sur une spécialité ou une population :
  • Consommation de soins dentaires
  • Prestations maternité
  • Observatoire des indemnités journalières
  • Population des non-consommants
  • ...

Lutte contre les fraudes, fautes et abus :
  • Suivi de l'activité des professionnels de santé
  • Analyse de la consommation et recherche de comportements atypiques
  • Mise en place d'une méthodologie de contrôle et optimisation des critères de ciblage

Contrôle de la qualité des données :
  • Contrôle du respect des règles de liquidation des prestations
  • Recherche de données aberrantes, erreurs de codage...
  • Etat statistique des rejets et signalements

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