.:: ENQUETE SUR LES UTILISATEURS DE MP3 [2004] ::.

Questionnaire en ligne destiné aux internautes ayant déjà utilisé et téléchargé des documents audio au format mp3.

Les questions sont réparties en 5 grands thèmes :

  • 1. Habitudes de navigation
    Variables : expérience et fréquence de navigation, lieu et type de connexion, échange de fichiers, achats sur internet (dont CD et téléchargement légal).
  • 2. Habitudes musicales
    Variables : importance de la musique, mode d'écoute préféré, nombre de fichiers téléchargés, nombre de CD achetés, nombre de concerts, évolution de l'achat de CD.
  • 3. Perception de l'offre
    Variables : intérêt pour le paiement au titre, l'abonnement mensuel et la commande d'albums en ligne; prix pour un titre et pour un CD; sentiment de culpabilité, perception du risque, perception de l'offre et des maisons de disques.
  • 4. Utilisation des fichiers
    Variables : niveau en informatique, avantages du MP3, encodage de CD au format MP3, utilisation des fichiers encodés, distribution des fichiers sur Internet, vente de fichiers.
  • 5. Profil socio-démographique
    Variables : sexe, âge, occupation, pays

Un courrier électronique contenant un lien avec le questionnaire a été envoyé à une population d'étudiants. Un message présentant l'étude a été posté dans différents forums de discussion ciblés jeunes et "high-tech".

230 questionnaires complets ont été recueillis et analysés.


Principaux résultats [2004]

2 profils sont mis en évidence :

  • Internautes expérimentés :
    Téléchargement des fichiers audio principalement basé sur la découverte. Le téléchargement constitue une aide à la décision (possibilité de tester le produit avant achat). Ils ont une meilleure connaissance de l'offre, par conséquent leurs achats seront plus ciblés, ce qui aura un impact négatif sur les ventes.
  • Internautes occasionnels :
    Le téléchargement permet de créer des CD à la carte, ils recherchent du "sur mesure" et sont dans une logique de personnalisation de leur collection. Ils apprécient l'aspect pratique des fichiers numériques, par opposition au support CD, plus contraignant.

 

Le prix acceptable pour un titre se situe majoritairement entre 0,50 et 0,75 euros. Le prix pour un album est estimé à 10 ou 11 euros.

Le téléchargement illégal est perçu comme un acte peu préjudiciable, lié à un sentiment d'impunité. On pourrait comparer ce comportement aux fraudes dans les transports en commun.

Les principales motivations :
  • Découvrir de nouveaux artistes
  • Avoir accès à des titres introuvables dans le commerce
  • Pouvoir écouter de la musique sans avoir à manipuler des CD
  • Acquérir uniquement les titres souhaités

Aucun profil type ne se dégage au niveau du volume de fichiers téléchargés.

On observe une corrélation significative au seuil de 5% entre le nombre de fichiers téléchargés et le nombre de CD achetés (0,136). En d'autres termes, ceux qui téléchargent beaucoup de fichiers auraient tendance à acheter plus de CD.

L'attrait pour la gratuité est surtout observé chez les plus jeunes.

L'évolution de l'achat de CD est liée à la sensibilité au prix : ceux qui achètent davantage sont prêts à payer plus cher.

40% des non-acheteurs n'achetaient pas de CD avant de s'adonner au téléchargement. On estime par contre à 16% de l'échantillon les utilisateurs qui ont totalement cessé leurs achats à cause du téléchargement.

haut