.:: ETUDE DE MARCHE / AUTO-ECOLE ::.
Résumé de l'étude :
Après quelques années d'activité, un exploitant d'auto-école envisage d'ouvrir une seconde agence dans une ville voisine. L'étude de marché doit lui permettre de valider son choix.
Dans un premier temps, une synthèse des grandes tendances du secteur permet de situer le projet dans son contexte. Ensuite, l'analyse portera sur 2 points majeurs :

Il s'agit d'étudier les spécificités du futur lieu d'implantation : économie locale, dynamisme commercial et effets de synergie, population (critères socio-démographiques, évolutions...), comparaisons avec les villes voisines...

Le but est ici d'évaluer la zone de chalandise pour identifier les concurrents directs, puis analyser leur offre (forfaits proposés et tarifs, horaires d'ouverture, taux de réussite, services annexes...). Ces observations doivent nous permettre de nous démarquer en comblant les éventuelles lacunes de l'offre existante et ainsi optimiser notre positionnement. A l'aide de ces informations, nous sommes en mesure d'établir des prévisions qui valideront la décision.